Bien qu’à son origine l’inhumation relevait davantage d’une pratique religieuse, elle reste aujourd’hui la solution la plus souvent choisie par les Français en matière de funérailles, y compris par les non-croyants. Toutefois, la crémation, pendant longtemps interdite, devient de plus en plus fréquente, presque autant que l’enterrement cela dit en passant.
C’est pourquoi il est alors possible d’organiser une cérémonie d’inhumation classique, c’est-à-dire religieuse, ou bien civile. Le choix pour l’une ou l’autre relève donc essentiellement des croyances du défunt. En effet, l’organisation de la cérémonie d’inhumation doit respecter les dernières volontés du défunt. Comment faire en pratique ?
Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour préparer la cérémonie d’inhumation d’un être cher dans le Bas-Rhin.
Choisir le type de cérémonie d’inhumation
Avant même de réfléchir aux différentes démarches à mettre en œuvre, il faut donc définir le type de cérémonie. Comme celle-ci doit être organisée selon les souhaits du défunt, il convient de choisir en fonction de sa foi.
Néanmoins, il y a des cas dans lesquels la famille n’a aucune idée de ce qu’aurait souhaité la personne décédée. C’est alors à elle qu’incombe le choix entre une cérémonie religieuse ou civile.
Cette phase est indispensable pour le reste des formalités puisqu’elle conditionne le lieu de la cérémonie (lieu de culte et/ou cimetière), l’animation de la cérémonie, le mode de recueillement, etc.
Préparer la cérémonie d’inhumation
Une fois que la famille a identifié le type de cérémonie d’inhumation à organiser, elle peut alors s’occuper des formalités ou bien faire appel à un opérateur funéraire. Car outre l’obligation de passer par une entreprise de pompes funèbres pour certaines démarches, celle-ci est également un partenaire dans l’organisation des obsèques.
Elle peut prendre en charge l’intégralité de l’organisation afin d’en soulager la famille, à savoir :
- les démarches administratives (demande de permis d’inhumer, autorisation de transport du corps, réservation de la concession) ;
- la fourniture du cercueil et des ornements funéraires ;
- l’achat ou la fourniture des accessoires de décoration (comme les fleurs) et d’animation pour la cérémonie (cahier de condoléances, mobilier, équipement audio ou audiovisuel, etc.) ;
- le conseil en matière de mode de recueillement (textes ou prières à lire, gestes d’hommage, etc.) ;
- la réservation du service religieux et du lieu culte pour la cérémonie religieuse ;
- la réservation de la chambre funéraire pour la mise en bière du corps et les conditions (cercueil ouvert ou fermé par exemple) ;
- etc.
Choisir une entreprise de pompes funèbres dans le Bas-Rhin
Tout ce qui précède démontre donc l’intérêt de faire appel à un conseiller funéraire. Pour trouver le bon partenaire dans le Bas-Rhin, nous recommandons de sélectionner seulement trois entreprises à proximité du lieu d’inhumation, comme :
- les Pompes Funèbres de Marlenheim proposant l’organisation complète des obsèques depuis le transport de corps (levée de corps) jusqu’à son enterrement ;
- les Pompes Funèbres Acker à Strasbourg offrant une personnalisation des funérailles et un service de marbrerie pour des plaques ou monuments funéraires uniques ;
- les Pompes Funèbres Générales (PFG) présentes dans plusieurs communes du département et proposant aussi des contrats de prévoyance pour ceux qui veulent organiser leur inhumation de leur vivant.
Puis, il convient de leur demander un devis détaillé reprenant toutes les prestations choisies afin de choisir le meilleur rapport qualité — prix.
(crédit photo : iStock)