Interdite par l’Église par le passé, car considérée comme un rite païen, avant d’être de nouveau autorisée, la crémation est aujourd’hui la solution retenue dans près de la moitié des décès.
L’essor de cette pratique a favorisé le développement des crématoriums, les seuls habilités à procéder à la crémation, mais également des espaces dédiés à la conservation des cendres dans les cimetières et funérariums.
Néanmoins, la loi s’est également durcie afin de mieux encadrer cette pratique désormais très courante. Faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir sur la crémation dans le Bas-Rhin.
Qui décide de la crémation ?
La première question que l’on se pose au décès d’un proche est de savoir à qui revient le choix entre la crémation et l’inhumation. Deux cas de figure existent :
- le défunt a indiqué son choix pour une crémation (testament, contrat d’assurance obsèques, à l’oral), alors la famille doit respecter son souhait ;
- le défunt n’a pas laissé d’indication, alors la décision appartient à ses proches.
Toutefois, si la famille ne trouve pas un terrain d’entente, le tribunal judiciaire du lieu du décès peut être saisi.
Dans quel délai la crémation doit-elle avoir lieu ?
Les délais pour une crémation sont identiques à ceux d’une inhumation. Cependant, ils peuvent varier en fonction du lieu du décès, notamment lorsqu’il intervient à l’étranger, dans les collectivités d’outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la crémation doit avoir lieu au minimum 24 heures après le décès et au maximum 6 jours ouvrables lorsqu’il a lieu en France. Ce délai est le même pour un décès hors métropole, excepté que le décompte est réalisé à partir de l’arrivée du corps en France.
Bon à savoir : il s’agit bien des jours ouvrables, c’est-à-dire que les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans le calcul des délais.
Où procéder à une crémation dans le Bas-Rhin ?
Comme nous le mentionnions, seuls les crématoriums sont autorisés à procéder à la crémation du corps du défunt. Le département du Bas-Rhin ne possède qu’un seul crématorium, le crématorium de la Robertsau situé à Strasbourg. En 2020, il a réalisé plus de 3200 crémations.
Néanmoins, d’autres établissements existent dans les départements voisins (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Haut-Rhin et Vosges).
Combien coûte une crémation dans le Bas-Rhin ?
Le tarif moyen appliqué par le crématorium de Strasbourg est de 450 euros. À cela, il convient d’ajouter les tarifs des pompes funèbres chargées des soins du corps obligatoires, des démarches administratives indispensables et des formalités liées à l’organisation de la cérémonie des funérailles.
En effet, une crémation est généralement précédée par une cérémonie (religieuse ou laïque) afin de rendre un dernier hommage au défunt.
Quelles sont les démarches à effectuer pour une crémation ?
Certaines formalités sont à effectuer par les pompes funèbres pour organiser la crémation.
Tout d’abord, la crémation fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès du maire du lieu du décès ou du lieu de mise en bière en cas de transport du corps. Dans ce dernier cas, il faut également procéder à une déclaration de transport du corps.
Enfin, si la personne décédée était porteuse d’une prothèse fonctionnant au moyen d’une pile (pacemaker, défibrillateur, pompe physiologique par exemple), le thanatopracteur doit la retirer et attester de son retrait avant la mise en bière.
(crédit photo : iStock)