Que l’on soit croyant, pratiquant ou non pratiquant ou bien athée, il est possible d’être inhumé à notre mort. L’inhumation, plus couramment appelée l’enterrement, demeure la solution la plus fréquemment choisie, bien que la crémation connaisse un important essor ces dernières décennies.
Précisons toutefois que cela dépend également des religions, car certaines préconisent la crémation, contrairement au catholicisme qui préfère l’inhumation. Aussi, il convient de bien se renseigner en amont de la préparation de la cérémonie de funérailles.
Enfin, la famille ou le défunt (de son vivant) doivent également se positionner quant au choix d’une cérémonie de funérailles religieuse ou d’une cérémonie laïque (civile).
Parce que l’organisation des obsèques suscite toujours de nombreuses questions, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’inhumation dans le Bas-Rhin.
Le choix entre l’inhumation ou la crémation
Le premier choix qui s’impose lors du décès d’un proche concerne le type de funérailles, à savoir : l’inhumation ou la crémation. La décision revient au défunt lorsque celui-ci a exprimé son souhait entre les deux options (par écrit ou à l’oral).
Le cas échéant, la décision revient à la famille du défunt.
Le choix du cimetière pour l’inhumation du défunt dans le Bas-Rhin
La famille ou le défunt de son vivant peut choisir le cimetière pour l’inhumation. En pratique, il est possible de procéder aux funérailles dans le cimetière de la commune où le défunt habitait, celui de la commune où il est décédé ou encore dans le cimetière où est situé le caveau de la famille.
Enfin, il est possible de demander une inhumation dans n’importe quelle commune, mais le maire est en droit de refuser.
Bon à savoir : il est indispensable de faire une demande d’autorisation d’inhumer à la mairie du lieu choisi. En général, cette démarche est réalisée par les pompes funèbres.
Le délai pour l’inhumation du défunt
Le délai pour inhumer le défunt varie en fonction du lieu de décès (France, DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, pays étranger).
En France, l’inhumation doit avoir lieu 24 heures au plus tôt et 6 jours ouvrables au plus tard après le décès. Dans le cadre d’un décès hors France, le délai de 6 jours maximum commence au moment où le corps arrive en France.
Les démarches à réaliser avant l’inhumation dans le Bas-Rhin
Après la déclaration de décès en mairie, la première chose à faire par la famille est de trouver des pompes funèbres afin que ces dernières puissent se charger des formalités à effectuer jusqu’à l’inhumation, à savoir :
- la demande d’autorisation de fermeture du cercueil ;
- la déclaration préalable au transport du corps ;
- la fermeture définitive du cercueil ;
- la demande d’autorisation d’inhumer.
Pour obtenir la liste des entreprises funéraires présentes dans le Bas-Rhin, la famille peut contacter la mairie de la commune de résidence du défunt ou bien celle du lieu des funérailles, mais également se renseigner auprès de l’établissement de santé où était pris en charge le défunt.
Il faut également savoir que les grandes communes peuvent mettre un service funéraire à disposition de leurs citoyens. L’avantage est que le prix de l’inhumation est alors calculé au regard des revenus de la famille ou du défunt. C’est notamment le cas du centre funéraire de Strasbourg ou les services funéraires d’Obernai.
(crédit photo : iStock)