La perte d’un proche est un moment difficile pour la famille. D’autant plus que cette dernière doit également gérer un ensemble de démarches obligatoires, dont l’organisation des funérailles dans les 6 jours maximum suivant le décès.
La première chose à savoir pour la famille en deuil est qu’elle peut confier tout ou partie de cette formalité à une entreprise de pompes funèbres. En effet, celle-ci n’est pas qu’un vendeur de cercueil et autres objets funéraires comme on a tendance à le croire.
Elle propose également une vaste offre de services à destination des proches afin de les soulager dans cette terrible épreuve (rédaction et publication de l’avis de décès, envoi des faire-part de décès, formalités administratives, organisation et animation de cérémonie, etc.).
Pour toutes ces raisons, la famille doit donc choisir un partenaire de confiance. Voyons comment choisir des pompes funèbres dans le Bas-Rhin.
Où trouver des pompes funèbres dans le Bas-Rhin ?
Il n’est pas évident de savoir où chercher des pompes funèbres, notamment lorsque l’on n’y a encore jamais été confronté. Mais trouver des pompes funèbres n’est en soi pas compliqué : la famille doit contacter la mairie de résidence du défunt ou bien la mairie de la ville dans laquelle vont avoir lieu les funérailles.
Pour des raisons de simplicité d’organisation et de coûts, il est donc conseillé de choisir des pompes funèbres à proximité directe. Il faut ensuite savoir qu’il existe des petites entreprises funéraires à taille humaine et des pompes funèbres à dimension régionale, voire nationale (comme les groupes Roc Eclerc, PFG ou le Choix Funéraire). L’avantage de ces dernières est qu’elles sont présentes dans plusieurs communes du Bas-Rhin et qu’elles proposent des tarifs souvent plus abordables.
Enfin, il existe également des enseignes funéraires proposant des funérailles à petits prix, comme Ecoplus Funéraire (6 agences dans le Bas-Rhin : Strasbourg, Vendenheim, Brumath, Hochfelden, Rœschwoog et Seltz).
Comment choisir des pompes funèbres dans le Bas-Rhin ?
Il n’est pas toujours facile de choisir une entreprise de pompes funèbres dans la liste plus ou moins vaste fournie par la mairie. Aussi, nous recommandons aux familles de faire une première sélection de seulement trois entreprises funéraires en fonction de leur proximité et de leur échelle (locale, régionale, nationale) s’il s’agit d’un critère important pour la famille. Il faut alors leur demander un devis détaillé au regard des dernières volontés du défunt ou des choix des proches en matière de prestations, par exemple :
- l’organisation de la cérémonie des obsèques (inhumation ou crémation) ;
- l’organisation de la mise en bière du défunt et la mise à disposition d’une chambre funéraire ;
- la gestion du convoi funéraire pour le transport du défunt sur le lieu des funérailles ;
- la mise à disposition d’un service de porteurs pour le transport du cercueil ;
- la réservation d’une concession pour l’inhumation ou la crémation du corps ;
- la réalisation des démarches administratives inhérentes aux funérailles ;
- etc.
Ce premier tri permet de faciliter la comparaison des tarifs et des services proposés et donc le choix final. Mais outre le prix proposé, nous conseillons également à la famille de choisir l’opérateur funéraire qui lui inspire davantage confiance (sens de l’accueil et de l’écoute, disponibilité pour répondre aux questions, réactivité, etc.).
(crédit photo : iStock)