Plus qu’une simple démarche légale, les funérailles permettent de rendre un dernier hommage au proche disparu et elles constituent une phase indispensable dans le travail de deuil de la famille.
C’est pourquoi la préparation des obsèques doit respecter les dernières volontés du défunt. Ainsi, une des premières choses à faire est de vérifier si le défunt a rédigé un testament ou souscrit à un contrat de prévoyance obsèques auprès d’un assureur ou d’une entreprise de pompes funèbres. Dans le cas d’un contrat chez un assureur, ce dernier travaille en partenariat avec un réseau d’opérateurs funéraires.
Si le défunt n’a pas anticipé son décès, l’organisation (choix des prestations et du déroulement des obsèques) revient alors à la famille. Voyons ce qu’il convient de faire dans une telle situation.
Trouver des pompes funèbres dans le Bas-Rhin
La première chose à faire en cas de décès dans un lieu non médicalisé, autrement dit au domicile, est de contacter un médecin afin qu’il établisse une déclaration de décès. Ce document doit ensuite être transmis à la mairie, qui émet alors un certificat de décès (document indispensable pour toutes les démarches suivantes).
Puis, la famille doit contacter une entreprise funéraire afin de régler avec elle tous les détails relatifs à l’organisation des obsèques. Pour cela, une recherche internet suffit à trouver les entreprises de proximité.
Entreprise à dimension familiale ou grand groupe national, il s’agit d’une question de préférence, mais également de budget. En effet, les opérateurs nationaux, du fait de leur importante activité, offrent généralement des tarifs plus avantageux. Il peut sembler déplacer de parler d’argent dans une telle situation, mais il s’agit cependant d’un point important à considérer. Le coût des obsèques n’est pas anodin, en moyenne 4 000 euros dans le Bas-Rhin.
Par exemple, le groupe funéraire Roc Eclerc possède plus de 400 agences en France, dont 6 dans l’ensemble du département : Haguenau, Schiltigheim, Strasbourg (deux agences), Lingolsheim, Illkirch-Graffenstaden.
Définir les prestations relatives aux funérailles
La préparation des obsèques correspond à un ensemble de démarches ou de choix à réaliser. La famille peut alors choisir de déléguer la totalité des formalités à son conseiller funéraire ou en conserver une partie. Voici une liste non exhaustive des choses auxquelles penser :
- le choix du lieu de repos du corps pour le transport du défunt (chambre funéraire, chambre mortuaire ou domicile familial) ;
- les démarches auprès du lieu des funérailles : cimetière, funérarium ou crématorium ;
- les soins de conservation du corps (certains étant légalement obligatoires) ;
- la préparation des funérailles (inhumation ou crémation) : service de transport du défunt, réservation et excavation de la concession, demande d’autorisation d’inhumer le corps, etc. ;
- l’organisation de la cérémonie religieuse ou civile (décoration, animation, envoi des faire-part de décès, publication d’une annonce nécrologique, etc.) ;
- le choix des accessoires funéraires dans le respect des obligations légales (cercueil, urne, plaque funéraire, pierre tombale, etc.).
Précisons que le coût des obsèques dépend fortement des prestations choisies par la famille. C’est pourquoi nous recommandons de demander un devis détaillé afin de faire le choix le plus judicieux en matière de services optionnels.
(crédit photo : iStock)